L’Open Innovation sera un pilier de la relance post-Covid
EY a adressé cette année la thématique de la collaboration avec l’écosystème de l’innovation tunisien. L’édition 2020 du baromètre montre que ce sujet progresse chez les dirigeants d’entreprises. Ils sont aujourd’hui plus de 42% à être en relation d’affaires avec les start-ups et 29% avec un projet collaboratif d’innovation en place ou formellement donneurs d’ordre d’une start-up dans des domaines comme le data analytics et l’intelligence artificielle.

Elyes Jeribi, CEO de Jumia Tunisie et Président du Collège des Startups, affirme que, les grandes entreprises françaises disposent toutes d’un incubateur spécifique aux startups et leur croissance est générée notamment grâce aux partenariats ou des acquisitions avec les startups françaises
Mounir Ghazali, Associé EY Consulting explique que la relation entre grandes entreprises et startups n’est pas une relation spontanée. Elle est cependant éminemment importante pour les deux : il est difficile pour les entreprises de réussir le virage de l’innovation sans opérer une ouverture sur l’écosystème et les start-ups ont besoin du test grandeur nature que leur fait passer l’entreprise pour franchir un nouveau cap de maturité ». S’il n’y a pas aujourd’hui un accompagnement, un espace dédié et des incitations ciblées la relation ne se fera pas naturellement et à grande échelle. C’est l’enjeu qui est posé par l’édition du baromètre 2020…

Pour conclure, il faut retenir que l’open-innovation est une nécessité pour les entreprises de grande taille en recherche de solutions innovantes capables de les connecter au monde du numérique et aux mutations qu’il véhicule.