La Tunisie évolue de 5 rangs dans l’Indice mondial de l’innovation
La Tunisie est classée à la 65e position selon l’Indice mondial de l’innovation (GII) de 2020, publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), avançant ainsi de 5 places par rapport à 2019.
A savoir que l’Indice mondial de l’innovation se base sur 80 indicateurs détaillés sur les résultats en matière d’innovation de 131 pays. Ces indicateurs adoptent une vision large de l’innovation et couvrent notamment l’environnement politique, l’éducation, l’infrastructure et le perfectionnement des entreprises.
A l’échelle africaine, la Tunisie occupe la 3e place, devant le Maroc (4e position en Afrique) mais derrière l’Ile Maurice (52e).
Dans la région MENA, la Tunisie et les Emirats arabes unis (34e) sont les mieux classés, suivis de l’Arabie Saoudite (66e), l’Iran (67e) et le Qatar (70e).
Par rapport au PIB, les performances de la Tunisie sont supérieures aux attentes quant à son niveau de développement, en effet, cette étude souligne qu’elle affiche des scores supérieurs à la moyenne pour la catégorie des faibles revenus moyens dans cinq des sept piliers du GII:
- Institutions
- Capital humain et recherche
- Infrastructures
- Connaissances et technologies
- Résultats créatifs
En revanche, notre pays enregistre un score inférieur à la moyenne pour sa catégorie de revenus dans deux piliers la sophistication du marché et des affaires.
- La sophistication du Marché fait référence à trois sous-piliers, la facilité d’obtention de crédits, l’intensité des investissements, et enfin le niveau de compétition de commerce et la croissance du marché.
- La sophistication des affaires fait référence à trois sous-piliers, la densité des travailleurs du savoir, les liens pour l’innovation, la densité d’absorption du savoir.
A l’échelle mondiale, la répartition géographique de l’innovation continue de se métamorphoser. Au fil des années, l’Inde, la Chine et les Philippines sont les pays qui ont le plus progressé dans le classement et figurent désormais parmi les 50 pays les plus innovants.
Cependant, les pays les mieux classés restent presque exclusivement des pays à revenu élevé à l’instar de la Suisse qui figure en tête du classement, suivie par la Suède et les Etats-Unis. La Chine (14e) demeurant le seul pays à revenu intermédiaire parmi les 30 pays les plus innovants selon l’Indice, suivie de la Malaisie (33e).
Pour conclure, l’Indice mondial de l’innovation est utilisé par les pouvoirs publics des pays les mieux classés dans le monde entier afin d’améliorer leurs résultats en matière d’innovation, alors qu’en est-il de la Tunisie ? Un pays à fort potentiel qui mise sur l’innovation et l’inscrit dans ses priorités stratégiques en matière de transformation digitale et de croissance économique. Dans quelle mesure le pouvoir public Tunisien considère-t-il cette manne précieuse d’informations et d’insights lors de l’élaboration de ses politiques.